Information aux familles

Mesdames, Messieurs,

 

Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles de l’établissement.

 

Comme je vous l’indiquais dans mon précédent mail nos résidents sont désormais confinés dans leurs chambres dans leurs étages respectifs depuis hier.

 

Nous avons modifié notre organisation en retravaillant les plannings des équipes et les modalités de déroulement des repas, qui sont des temps qui nécessitent une présence importante de personnel afin de permettre la distribution des repas dans les chambres des résidents.

 

Nous avons également renforcé nos équipes avec des soignants supplémentaires en journée mais également la nuit.

 

Seuls les résidents qui doivent bénéficier d’une aide alimentaire totale mangent en tisanerie d’étage, les autres mangent dans leur chambre.

 

L’organisation que nous avions imaginé a permis de fonctionner de manière optimum et grâce à l’aide de tous, soignants, infirmiers, agents d’entretiens, personnels administratifs, personnels de cuisine…, les repas se sont déroulés dans de très bonnes conditions que ce soit en termes de matériel que de temps. Quelques ajustement doivent encore être apportés mais d’un point de vue global tout s’est très bien déroulé et les résidents étaient plutôt satisfaits.

 

Il nous faudra arriver à maintenir cela sur la durée et à faire que nos résidents eux aussi, supportent au mieux, notamment psychologiquement, cette période qui va s’étendre sur plusieurs semaines.

 

Durant cette période nous poursuivons pour le moment, les contacts téléphoniques et en visio avec skype pour que vos parents gardent un contact avec vous. Je sais que ces moments sont appréciés de tous et nous les maintiendrons le plus longtemps possible. Pour vous inscrire il faut envoyer un mail ou contacter Jean François et/ou Célia pour qu’ils puissent vous planifier un créneau .

 

Au niveau matériel nous recevons des dotations régulières, notamment  en masques de la part de notre ARS, et même des dotations du Conseil Régional et du Conseil Départemental devraient nous parvenir. Néanmoins nous sommes en recherche de sur-blouses jetables si vous connaissez des professionnels (dentiste par exemple ) qui en aurait à donner, nous sommes preneur.

 

D’un point de vue médical nous n’avons, à aujourd’hui, aucun résident ni aucun salarié qui présente des symptômes en lien avec le covid 19.

 

Nos équipes sont mobilisées aux quotidien auprès de vos parents afin d’assurer la meilleure des prises en charge, en respectant  des règles d’hygiènes strictes pour limiter au maximum les risques de contamination.

 

Néanmoins, malgré toutes ces précautions, et les efforts de nos équipes , compte tenu du taux de contagion important, nous serons sans doute confrontés à des cas de COVID 19 tant au niveau des salariés que de nos résidents.

Comme nous en avons pris l’habitude nous vous tiendrons informés de la situation et nous contacterons individuellement les familles des résidents concernés pour les informer de la situation médicale de leurs parents . Si ce devrait être le cas nous contacterons directement les familles. Je sais l’inquiétude qui pourra être la vôtre à ce moment-là, mais comme à notre habitude, nous vous tiendrons informés, en toute transparence, et je vous remercie par avance de bien vouloir respecter ces consignes indispensables à une bonne prise en charge soignante de vos parents.

Je vous demande svp de ne pas encombrer le téléphone de l’établissement par des demandes de nouvelles médicales de vos proches par plusieurs interlocuteurs d’une même famille. Nos personnels se doivent d’être auprès de vos parents et si nous répondons à 4 interlocuteurs différents d’une même famille pour le même résident, nos équipes perdent du temps. Je compte sur les référents familiaux avec lesquels nous sommes en contact pour transmettre les informations aux autres membres de la famille.

 

Je vous Je vous rappelle également  que vous pouvez également solliciter notre psychologue, Héloïse si vous en ressentez le besoin , vous pouvez la contacter de 10h à 18h les lundi, mardi jeudi et vendredi pour prendre un RDV téléphonique.

 

Nous avons reçu beaucoup de témoignages de soutien et d’encouragements…… UN GRAND  MERCI  A TOUS !!!!

 

Les personnels, dont je me fais l’écho, en sont extrêmement touchés et  reconnaissants, n’hésitez pas à continuer, votre soutien est notre « carburant » et la route est encore longue.

 

Sachant pouvoir compter sur votre  compréhension et votre soutien, je vous assure, de notre côté, de l’engagement le plus total de nos équipes à assurer le bien-être de vos parents dans cette période particulièrement difficile.

 

Ce mail est adressé à un seul référent familial, merci de bien vouloir le relayer aux autres membres de votre famille pour leur donner le même degré d’information que vous.

 

Yann JUILLE

Directeur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *