Découverte d’une animation

L’Atelier Mandala

Une fois par semaine, un atelier mandala est proposé aux résidents.

 

Mais qu’est ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un dessin centré, utilisé un peu partout dans le monde comme technique de création et de centrage.

 

Des Aborigènes d’Australie jusqu’aux Indiens d’Amérique, toutes les civilisations ont utilisé ce type de dessin pour exprimer leur imaginaire ou simplement pour se concentrer.

 

Si les mandalas les plus célèbres nous viennent d’Inde, la France est riche aussi de nombreux dessins centrés, appelés rosaces, qui ornent les vitraux des cathédrales.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Les participants aux ateliers ont accès à des mandalas variés, qu’ils peuvent choisir à leur gré et qui permettent de se RELAXER, par le plaisir du coloriage. On ne « rate » pas un mandala, ils sont tous forcément beaux !

 

La structure particulière du mandala (basée autour d’un CENTRE nettement visible, avec une périphérie nettement délimitée) permet aussi d’accéder de manière simple à la CONCENTRATION. Entre le centre qui nous REDONNE NOTRE AXE, et la périphérie qui assure les limites, donc la SECURITE, l’intérêt pédagogique de cette technique est majeure, puisqu’un stress évacué rend le cerveau plus disponible aux apprentissages, à la résolution de problèmes personnels, à l’épanouissement d’une créativité qui ne demande qu’à s’exprimer ! Et puis, simplement on se sent mieux dans sa peau …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *